Suite à la validation du conseil municipal de Doulevant-le-Château de réaliser un projet éolien, la société Résonances CFP a accompagné Siemens Gamesa dans la concertation de ce projet.
Le but étant de faire appel à un tiers extérieur pour animer la concertation et l’ouvrir à tous les habitants du territoire.
Une concertation réussie accueille toutes les opinions divergentes comme autant de visions individuelles à prendre en compte, au même titre que les autres, dans l’élaboration du projet final.
Pour préparer la concertation, Résonances CFP a rencontré les acteurs du territoire : des habitants, des élus, des associations, des institutions ayant un avis motivé sur le projet envisagé, qu’ils soient en faveur ou opposé à celui-ci.
Ce travail a permis de créer du lien et d’apporter une information neutre aux personnes rencontrées. Celles-ci ont apprécié l’espace de parole et d’échange créé.
Avant chaque événement l’ensemble des habitants, des propriétaires/exploitants, des élus, la commune d’accueil et les communes limitrophes : Blumeray, Cirey-sur-Blaise et Arnancourt ont été informés. Cette communication s’est faite par le biais de lettres, et d’affiches les invitants aux événements. Des articles dans le journal de Haute-Marne ont été également été publiés.
L’objectif était de créer un premier lien de confiance entre les habitants du territoire, le projet, le porteur de projet et les animateurs de la concertation. L’idée était de faire découvrir aux participants comment le site du futur parc éolien a été retenu, son intérêt pour le territoire et ses habitants. Mais aussi d’aborder toutes les questions posées sur le projet, sur le type d’énergie retenue et sur les impacts possibles sur leur vie quotidienne.
Les apports pour le projet :
=> Adapter les horaires des futurs ateliers.
=> Ecoute et acceptation des opinions de chacun.
L’objectif de cet atelier était d’entendre les participants sur les particularités de leur territoire à prendre en compte dans les études du projet : points sensibles, endroits à préserver, lieux remarquables qui pouvaient ne pas être inventoriés par les bureaux d’études.
=> Tous les points proposés sont pris en compte dans les études.
=> Vigilance renforcée sur l’impact sonore et l’impact paysager du projet pour les habitants.
L’objectif de l’atelier était de partager avec les participants les contraintes du projet et de leur proposer de réfléchir aux variantes d’implantation possibles puis de les entendre sur les paramètres du territoire les plus importants à prendre en compte pour l’implantation des éoliennes.
En faisant cela, les participants ont indiqué ce qui était admissible pour eux concernant le projet : emplacement à privilégier ou alors à éviter, dimension de l’installation acceptable (nombre et hauteur des éoliennes).
=> Engagement de Siemens Gamesa d’enlever les fondations en totalité en fin de vie du parc.
=> Siemens Gamesa s’engage à ne pas mettre d’éolienne dans l’axe Sud – Sud-Ouest du village de Villiers-aux-Chênes. Siemens Gamesa s’engage également a laissé un couloir de respiration entre les départementales RD60 et RD 27 et à limiter le nombre d’éoliennes à 5.
L’objectif de cet atelier était de :
En mai 2020, un dossier de demande d’autorisation environnementale a été déposé auprès des Services de l’Etat. Une implantation composée de 5 éoliennes a été retenue, aucune éolienne ne se trouve entre le 2 départementales permettant un couloir de respiration et d’éviter les vues directes sur les éoliennes.
En Juin – juillet 2020, un nouveau conseil municipal sur la commune de Doulevant-le-Château a été élu.
Afin de présenter le projet, son élaboration, ses bénéfices pour la commune et son impact visuel un rendez-vous avec certains membres de l’équipe municipale a été réalisé en février 2021. Le projet, a été présenté selon ses aspects esthétiques, économiques, historiques afin de mettre au mieux au courant les nouveaux élus.
Plusieurs réactions négatives ont été émises vis-à-vis du projet éolien. Madame le Maire insiste sur l’emplacement prévu des éoliennes jugées inacceptable notamment par rapport à la vue sur l’entrée du hameau de Villiers-aux-Chênes, en direction de l’église.
Un photomontage montre une éolienne derrière le clocher de l’église.
Le maire délégué de Villiers-aux-Chênes indique quant à lui ne pas être contre les énergies renouvelables en général, mais il juge le projet présenté comme inapproprié pour les habitants de Villiers-aux-Chênes.
Enfin, les membres du conseil émettent le souhait de connaitre l’avis des habitants avant toute prise de décision.
Ainsi, à la suite de ce rendez-vous le porteur de projet propose au conseil municipal par échange mail :
Ces propositions n’ont pas été retenues par le conseil municipal. En mars 2021 celui-ci a délibéré contre le projet éolien sans en avertir le porteur de projet.
Le périmètre d’intervention a été défini de la manière suivante :
3 moyens ont été proposés pour y participer :
Efficacité de la concertation :
Perception de l’éolien :
Perception du parc éolien déjà en fonctionnement :
Également ce sondage montre qu’après l’implantation d’éoliennes sur leur territoire, et à la connaissance du projet éolien de Villiers-aux-Chênes, une majorité de répondants, soit 60%, ont une bonne image de l’éolien ou sont sans avis.
Cette démarche visant également à donner des informations sur l’avancement du projet a permis de conclure à la nécessité de répondre à des interrogations émises lors des entretiens avec les habitants du territoire.
Ainsi, une brochure sur les idées reçues, distribuée à tous les habitants en mars 2022 reprenait les questions sur l’éolien en général et le projet en particulier.
Issu des travaux de l’Observatoire des énergies renouvelables en Haute-Marne, le comité consultatif est un dispositif de concertation et de proposition dont l’objet est de garantir au mieux une transition écologique acceptable par tous.
Le comité consultatif s’inscrit dans un effort de long terme sur la réflexion autour du développement des énergies renouvelables dans le département. L’objectif est de partager un socle d’information commun et d’échanger sur les avantages et contraintes du projet.
Il permet d’examiner sereinement le contexte local et spécifique du projet dans un dialogue respectueux et apaisé entre les parties.
Ce comité consultatif a été saisi par le porteur de projet en novembre 2021.
Il s’est tenu en mai 2022 en Sous-Préfecture de Saint-Dizier. Il a permis de présenter l’ensemble du processus de concertation mis en place sur le projet, et a chacun des élus, du président de l’association Prendre les Devants de s’exprimer.
L’ensemble de ces retours du terrain on a nouveau permis une adaptation du projet.
En effet, la consultation des habitants de Villiers-aux-Chênes et l’échange réalisé avec les élus lors du « comité consultatif » de la Sous-Préfecture de Saint-Dizier, ont permis de conclure sur notre volonté de :
Cette adaptation permet de garder une vue authentique de l’église de Villiers-aux-Chênes.
Un rendez-vous avec l’équipe municipale de Blumeray s’est tenu en juillet 2022. À la suite d’une présentation du projet, les représentants de la commune ont demandé qu’une exposition publique sur le projet soit réalisée pour les habitants de la commune de Blumeray.
Ainsi, en octobre 2022, une exposition publique a été réalisée.
Une vingtaine de personnes sont venues se renseigner et pour la plupart marquer leur opposition. L’éolienne la plus proche se trouve à 1 525 m du hameau d’Humbercin et 1 658 m du village de Blumeray .
L’ensemble des photomontages pris depuis la commune de Blumeray ont été exposés, ils sont disponibles sur la page photomontages.